16% des Européens n’utilisent pas Internet. Qui sont-ils ?

Il y a un mouvement de numérisation dans l’Union européenne qui a commencé depuis 2008, et le pourcentage d’utilisateurs d’Internet est en constante augmentation. Aller en ligne fait partie de notre vie quand nous faisons à peu près n’importe quoi, que ce soit, que ce soit pour communiquer avec nos amis et notre famille, magasiner, obtenir des nouvelles ou chercher de l’information. Pourtant, 16% des Européens n’utilisent pas Internet, selon les données publiées par Eurostat.

Il existe une différence significative dans le taux de pénétration d’Internet entre les pays du Nord et du Sud. Selon Eurostat, les cinq premiers pays où presque tous les citoyens utilisaient l’internet en 2017 sont l’Islande et la Norvège (98%), le Danemark et le Luxembourg (97%) et la Suède (96%). En revanche, malgré les progrès réalisés depuis 2008, le sud de l’UE accuse toujours un retard moyen d’environ 30%. Les 5 derniers pays sont la Bulgarie (63%), la Roumanie (64%), la Croatie (67%), la Grèce (70%) et l’Italie (71%).

Les 5 premiers et les 5 derniers pays de l’UE selon le taux de pénétration de l’internet en 2017 (Eurostat)Nina Angelovska (Source : Eurostat)

Le taux moyen de pénétration d’Internet en pourcentage de la population totale (15 à 74 ans) est de 84 %. Bien que des progrès aient été réalisés depuis 2008, année où seulement 61 % des utilisateurs en ligne étaient encore 16 % de la population de l’Union européenne n’utilise pas l’internet. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ne pas utiliser l’internet, mais les données d’Eurostat montrent que l’écart entre les sexes s’est réduit depuis 2008.

Non-utilisateurs de l’Internet au cours des trois derniers mois en pourcentage des particuliers dans l’UE (2017) Nina Angelovska (Source:Eurostat)

internet-graphique

Les non-utilisateurs d’Internet les plus fréquents se trouvent dans la tranche d’âge des 55 à 74 ans. Dans ce groupe d’âge, l’écart entre les hommes et les femmes est le plus important, tandis que dans les groupes d’âge plus jeunes, il n’y a presque aucune différence entre les hommes et les femmes.

Non-utilisateurs de l’internet dans l’UE en pourcentage des individus, par âge, sexe et éducationNina Angelovska (Source : Eurostat)

Les femmes ayant un faible niveau d’éducation formelle représentent la plus grande part de la population européenne (39%) qui n’utilise pas Internet (Eurostat, 2017). La structure des non-utilisateurs d’Internet par niveau d’éducation et par sexe est similaire aux niveaux inférieurs. L’écart de non-utilisateurs d’Internet entre les hommes et les femmes est plus grand dans la population ayant un faible niveau d’éducation formelle. Dans la population très instruite, la proportion de non-utilisateurs est très faible – seulement 2 % des hommes et 3 % des femmes ayant un niveau d’instruction élevé n’étaient pas en ligne en 2017.

Un pourcentage étonnant de 60 % de la population âgée de 55 à 74 ans ayant un faible niveau d’éducation n’a pas utilisé Internet en 2017. En attendant, pour la population plus jeune (16-24 ans), le niveau d’éducation n’affecte pas l’utilisation d’Internet – 4% des jeunes ayant un faible niveau d’éducation formelle ne sont pas en ligne et 2% ont une éducation formelle moyenne et élevée. Cependant, le niveau d’éducation influe sur la pénétration d’Internet pour les générations plus âgées – le pourcentage de non-utilisateurs d’Internet est faible chez les personnes âgées ayant un niveau d’éducation élevé.

Cela nous amène à dresser le profil des non-utilisateurs – La non-utilisatrice moyenne de l’Internet dans l’Union européenne est une femme de 55 à 74 ans ayant un faible niveau d’éducation formelle.