Catégorie : Smartphone Pliable

Le premier smartphone fut le Simon d’IBM, qui fut présenté comme un concept d’appareil – plutôt qu’un appareil grand public – au salon de l’informatique COMDEX de 1992. Il était capable d’envoyer des courriels et des télécopies, ainsi que de tenir un calendrier des événements pour l’utilisateur, plutôt que de simplement faire des appels et envoyer des messages.

Les smartphones grand public se sont éloignés des assistants numériques personnels (PDA) au tournant du 21e siècle lorsque des appareils tels que le PalmPilot ont commencé à inclure la connectivité sans fil. Plusieurs fabricants, dont Nokia et Hewlett Packard, ont lancé en 1996 des appareils qui étaient des combinaisons de PDA et de téléphones cellulaires typiques qui comprenaient des systèmes d’exploitation (OS) et des fonctions de navigation Web. BlackBerry a lancé ses premiers smartphones au milieu des années 2000, et ils sont devenus très populaires auprès des consommateurs et dans l’entreprise.

Beaucoup de ces premiers smartphones étaient équipés de claviers physiques.

Apprenez à connaître les caractéristiques d’un smartphone.

En 2007, LG a lancé le Prada et Apple a lancé l’iPhone, les premiers smartphones équipés d’un écran tactile. HTC a sorti son smartphone Dream un an plus tard, qui a été le premier à inclure l’OS Android de Google.

Parmi les autres avancées majeures dans l’histoire des smartphones, citons le lancement par Sony du téléphone Xperia Z5 Premium avec une résolution d’écran 4K en 2015. Les progrès des réseaux Wi-Fi et LTE ont également progressé au fil des ans, améliorant la connectivité des smartphones pour une utilisation plus rapide.

Tu te souviens quand les gens plaisantaient en disant que chaque nouveau téléphone était le même rectangle arrondi ? Cette époque est officiellement révolue. Maintenant, les fabricants de téléphones mobiles sont en train de s’écraser les uns les autres avec des conceptions qui vont entièrement hors des rails, parce que vous pouvez construire un téléphone d’une tonne de façons différentes lorsque vous avez des écrans qui peuvent se plier.

Nous avons à peine vu la première vague de téléphones pliables, et il y a presque autant de formes différentes qu’il y a de combinés. Comment devrions-nous les appeler ? Avant que chaque téléphone ne soit effectivement un phablet, nous avions toutes sortes de catégories : les téléphones à rabat, les barres chocolatées, les curseurs, les pivots, les téléphones originaux en brique et, bien sûr, le fameux taco.

On s’est dit qu’il était temps de commencer cette conversation. Ici, au Verge, nous nous sommes réunis pour dresser cette liste officielle à 100 % des meilleurs noms absolument irréprochables que l’on puisse utiliser pour décrire tous les types de téléphones pliants que nous avons vus jusqu’ici, et quelques-uns qui n’existent pas encore.

Le smartphone pliable est devenu officiellement célèbre depuis que Samsung a fait la présentation de son Galaxy Fold le 20 février 2019, à San Francisco. Ce gadget a ainsi vu le jour, Samsung étant suivi dans son innovation par plusieurs autres marques, dont Huawei, Motorola et iPhone. Le smartphone pliable est devenu aujourd’hui le tout nouveau joujou dans le domaine de l’innovation mobile et du smartphone haut de gamme.

Découvrez ici tous les détails qui vous aideront à en savoir plus sur le nouveau smartphone pliable, son fonctionnement, les modèles existants ainsi que leurs fonctionnalités tout à fait hors du commun.

Smartphone pliable : le petit historique

On parlait abondamment du Smartphone pliable depuis l’année 2018, mais sans encore une sortie officielle permettant de le considérer comme une réalité palpable.

Ce n’est que le 20 février 2019 que Samsung s’est démarqué par rapport à ses concurrents du marché du mobile, en mettant son nouveau smartphone pliable sous le feu des projecteurs. L’évènement se déroulait aux États-Unis, dans l’état de Californie et plus précisément à San Franciso, à la conférence des développeurs. Le premier téléphone de renom possédant un écran pliant venait d’être révélé.

5 jours plus tard, le 25 février 2019, les autres marques dévoilent leur création au Mobile world Congress de Barcelone, mais Samsung aura quand même réussi à arracher la tête de file de l’innovation avec son Samsung Galaxy Fold.

Pourtant, l’évènement de Samsung n’annonçait au départ que l’anniversaire des smartphones de type Galaxy S, mais on comprend que l’effet de surprise était un prérequis pour s’assurer de pouvoir faire sensation aux dépens des rivaux.

On peut également mettre cet engouement soudain des constructeurs de téléphone pour la mode du smartphone pliable sur le compte d’un besoin de regain de l’industrie du téléphone mobile. Il fallait du neuf pour développer davantage les ventes, et ce ne sont pas les idées qui manquent à ces marques de renommée mondiale.

Qu’est-ce qu’un Smartphone pliable ?

Le smartphone pliable est un smartphone dont l’écran a la particularité d’être très souple, au point de pouvoir se plier en deux. Certains modèles, lorsqu’ils sont pliés, rappellent beaucoup l’apparence d’un portefeuille. Une fois qu’ils sont dépliés, on pense plutôt à une tablette ou à un téléphone normal, toujours suivant le modèle de fabrication.

L’appareil est fait pour être manipulé à souhait : vous pouvez le fermer et l’ouvrir comme bon vous semble ; il a été fait justement pour cela. D’aucuns se posent d’ailleurs la question de savoir si l’écran est assez résistant pour supporter une torsion continue. Mais, les fabricants ont sans doute eux-mêmes déjà eu ce genre de questionnements puisque la plupart d’entre eux ont produit leur écran pliable avec des matières polymères composites très résistantes (plutôt qu’avec du verre), procurant la robustesse qu’il fallait à ce smartphone de nouvelle génération. À moyen ou à long terme bien sûr, tout peut arriver.

Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un téléphone mobile tenant dans la main et une mini tablette en même temps ; c’est un appareil 2 en 1 aux multiples fonctionnalités.

Caractéristiques et fonctionnement du smartphone pliable

La première caractéristique qui distingue par-dessus tout le smartphone pliable, c’est qu’il a deux écrans. Cet écran devient plus grand lorsque le smartphone est déplié.

Le smartphone pliable a un design de très haute qualité, très épuré. Son écran reste toutefois la principale curiosité, car il est très flexible, avec des largeurs différentes suivant le type de smartphone, mais toujours plus grand lorsque l’appareil est déplié. Certains écrans peuvent atteindre 8 pouces lorsqu’ils sont ouverts, et la plupart rendent une qualité d’image en haute définition.

Ce gadget possède de fins capteurs qui enregistrent plusieurs mégapixels et fournissent une qualité de photographie qui ravira les amateurs de photos et de vidéos. Les prises de vue sont excellentes à partir de ce smartphone.

Du point de vue de l’autonomie qui est l’une des préoccupations majeures de tout détenteur de téléphone mobile, le smartphone pliable offre une grande satisfaction, car celle-ci est importante. Inutile de procéder à un chargement très long pour espérer avoir un temps d’autonomie tout aussi long !

Le smartphone pliable possède en général deux batteries et se démarque encore ainsi du smartphone classique du point de vue des fonctionnalités. Le stockage énergétique de cette catégorie d’appareil dépasse donc largement ce que l’on a l’habitude de voir, en considérant que la prise d’énergie peut aller jusqu’à 6200 mAh pour certains modèles. Les constructeurs ont mis l’accent sur la performance, là où le mobile classique traînait un peu, histoire de donner aux consommateurs des raisons d’essayer ce smartphone, même s’il s’avère n’être qu’un téléphone.

Les smartphones pliables ne sont pas non plus décevants du point de vue de la capacité de stockage de données. Certains comme le Galaxy Fold de Samsung peuvent posséder jusqu’à 1 To de mémoire flash disponible, avec une carte SD de 2 To. De ce point de vue, l’utilisateur est parfaitement comblé, quel que soit son besoin en stockage. Les promoteurs du smartphone à écran pliable ont compris que la simple fonctionnalité du double écran devait s’accompagner de révolutions technologiques sans commune mesure avec ce qui se fait déjà.

Après cela, vient maintenant l’interface. L’affichage sur l’écran pourra être unique ou se scinder en deux, selon que le smartphone a été plié ou laissé tel quel. Vous pourrez y faire fonctionner 3 applications distinctes au même moment.

Les différents modèles et marques de smartphones pliables

Le smartphone pliable a donné beaucoup de travail aux marques de téléphone mobile ces derniers temps. Les plus grands constructeurs s’affairent à fournir le produit le plus innovant possible pour plaire à leurs utilisateurs. Même si Samsung fait déjà très fort avec sa Gamme S et son Galaxy note, il ne pouvait pas être question pour ce géant de la technologie de ne pas participer à la nouvelle tendance des écrans pliants.

Samsung a ainsi réussi à se placer au-dessus de la mêlée en sortant en premier et de façon inattendue son modèle de smartphone pliable. Rappelons que le modèle de Samsung se nomme le Galaxy Fold et que même son écran a un nom qui est le suivant : l’Infinity Flex Display.

Ce smartphone a l’air d’une tablette, et des charnières en permettent le pli, pour le rendre minimal et capable de rentrer facilement dans une poche. Le Galaxy Fold a un écran de 7,29 pouces qui passe à 4,6 pouces lorsqu’il est plié. Son prix est assez élevé, avoisinant les 2000 euros.

Le modèle Mate X de Huawei

Comme Samsung, Huawei s’est également lancé dans la course au téléphone pliable. Ce fabricant s’intéressait déjà à la possibilité d’apporter plus de flexibilité au smartphone. Le smartphone pliable de Huawei a l’apparence d’une sorte de livre que l’on ouvre ou referme grâce à une charnière de haute qualité.

Huawei, qui se veut expert des nouvelles fonctionnalités sur mobile, a lui aussi intégré le marché des téléphones pliables avec le modèle Huawei Mate X. Il est très léger, mais posséde également des bords très fins. L’écran est en plastique (polymère) et non en verre, d’une résistance avérée. Ce smartphone a quant à lui été annoncé dès le 24 février : il s’agit donc de la seconde sortie après celle de Samsung.

Son écran est de 8 pouces en diagonale, avec un 6, 6 pouces une fois qu’il est plié. Cet appareil est compatible avec la 5G.

Le smartphone Motorola Razr

Cette fois-ci, il s’agit d’un Mororola Razr pliable dont Motorola a sorti le brevet. Le fabricant a décidé de faire son smartphone à écran pliable sur le modèle du téléphone Razr qui fut très commercialisé en son temps, et qui plaisait beaucoup à ses utilisateurs.

Le smartphone séduit déjà, car il compte posséder des caractéristiques recherchées comme la légèreté, une qualité de finition hors du commun. Il aura la taille d’un téléphone portable classique avec une ouverture à la verticale, et saura être encore plus petit une fois qu’on l’aura plié. Comptons avec cela un écran Amoled muni d’un boîtier très résistant prévenant chute et autres aléas pouvant survenir sur un téléphone.

Les experts se demandent d’ailleurs si Motorola n’aura pas remporté la palme du smartphone pliable le plus pratique et le moins encombrant, en plus de son écran extérieur parfait pour jouer le rôle de trackpad.

On attend ainsi de ce smartphone un affichage de 6,2 pouces avec 2142 x 876 pixels, un stockage allant de 32 Go à 1 To et une RAM de 4 ou 6 Go. Une double caméra est présente sur ce modèle ainsi qu’un écran ultra HD.

L’iPhone pliable d’Apple

Apple est aussi sur la voie d’offrir un smartphone pliable dans les deux sens à ses consommateurs. Certains parlent de 2020 comme la date de sortie de ce smartphone de marque iPhone. Pour ce qui est des caractéristiques de ce nouveau produit à venir, il n’y a pas beaucoup de détails : on peut juste penser qu’il sera doté de plusieurs fonctionnalités innovantes comme les smartphones pliables déjà présentés, en plus d’être prêts pour la 5G.

Smartphone pliable de Xiaomi

Le smartphone pliable de Xiaomi a la particularité de pouvoir se plier non pas en deux, mais plutôt en trois. Là où Xiaomi pourrait marquer une très grande différence, c’est sur le prix de son appareil, qui selon certaines sources pourrait coûter moins de 1000 euros. Une telle situation serait profitable aux utilisateurs qui trouvent d’autres modèles comme le Samsung beaucoup trop cher à leur goût, mais qui apprécieraient pouvoir tester le smartphone pliable.

Les caractéristiques du smartphone de Xiaomi n’en seront pas moins de grande qualité, notamment avec un écran très flexible de type OLED.

Smartphonee pliable Royole Flexpai

Le Flexpai de marque Royole a quant à lui la particularité d’être le premier smartphone pliable. Son désavantage du point de vue de la médiatisation vient du fait que son fabricant n’est pas aussi connu que Samsung, Apple et les autres. Il est donc déjà commercialisé, après avoir été lancé officiellement le 31 octobre 2018 par une startup à Pékin du nom de Royole.

L’écran Amoled est solide et de 7,8 pouces. Il est dit incassable, pouvant même être plié et déplié jusqu’à 200 000 fois, selon ses fabricants. Sa capacité de stockage peut atteindre 512 Go sur certains modèles. L’appareil photo compte quant à lui 30 megapixels pouvant assurer des selfies de très bonne qualité.

Une interface assez intuitive vous y attend, au style tablette en position ouvert et avec une option de glisser-déposer que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les smartphones.

Si le smartphone pliable se démarque autant du smartphone classique que l’on connaît, c’est du fait de son caractère flexible. La question est cependant entière lorsqu’il s’agit de s’interroger sur la durabilité de ce téléphone à écran pliable, car à force de plier et de déplier, certains se demandent si le smartphone gardera toute son intégrité et ses pleines capacités. Pour l’heure en tout cas, plusieurs nouveaux modèles de smartphones pliables sont à venir, car il s’agit de la tendance actuelle chez les experts du mobile ainsi que les amateurs de nouvelles technologies.