Catégorie : Smartphone

Le premier smartphone fut le Simon d’IBM, qui fut présenté comme un concept d’appareil – plutôt qu’un appareil grand public – au salon de l’informatique COMDEX de 1992. Il était capable d’envoyer des courriels et des télécopies, ainsi que de tenir un calendrier des événements pour l’utilisateur, plutôt que de simplement faire des appels et envoyer des messages.

Les smartphones grand public se sont éloignés des assistants numériques personnels (PDA) au tournant du 21e siècle lorsque des appareils tels que le PalmPilot ont commencé à inclure la connectivité sans fil. Plusieurs fabricants, dont Nokia et Hewlett Packard, ont lancé en 1996 des appareils qui étaient des combinaisons de PDA et de téléphones cellulaires typiques qui comprenaient des systèmes d’exploitation (OS) et des fonctions de navigation Web. BlackBerry a lancé ses premiers smartphones au milieu des années 2000, et ils sont devenus très populaires auprès des consommateurs et dans l’entreprise.

Beaucoup de ces premiers smartphones étaient équipés de claviers physiques.

Apprenez à connaître les caractéristiques d’un smartphone.

En 2007, LG a lancé le Prada et Apple a lancé l’iPhone, les premiers smartphones équipés d’un écran tactile. HTC a sorti son smartphone Dream un an plus tard, qui a été le premier à inclure l’OS Android de Google.

Parmi les autres avancées majeures dans l’histoire des smartphones, citons le lancement par Sony du téléphone Xperia Z5 Premium avec une résolution d’écran 4K en 2015. Les progrès des réseaux Wi-Fi et LTE ont également progressé au fil des ans, améliorant la connectivité des smartphones pour une utilisation plus rapide.